Les Trois Mondes
5 décembre 2013

Maud

Il y a longtemps que je n'avais pas rendu visite à Maud. Elle habite en pleine campagne à 40 km de Paris, une petite maison avec un jardin où la végétation est reine. C'est le royaume des mésanges , des rouges gorges et des bergeronnettes et de bien d'autres...
23 mai 2014

Claire Basler

C'est toujours un régal de voir les tableaux de Claire Basler. Je vais souvent les regarder sur google images. Claire Basler vit et travaille au château de Beauvoir, à Echassières dans l'Allier. Elle organise, du jeudi 24 mai au dimanche 15 juin des journées...
1 juillet 2014

Vacances

Il est temps de prendre des vacances. Ma valise est prête. Je n'ai plus qu'à monter dans ma voiture pour me diriger vers les plages bretonnes en espérant trouver le soleil. J'ai besoin de me baigner, de sentir le vent sur ma peau, de regarder les grands...
23 août 2014

Le changement de paradigme

Entretien réalisé à Toulouse en mai 2014 par Jocelin Morisson et figurant sur son blog « La prochaine foi » : http://www.jocelinmorisson.fr Marc Luyckx Ghisi se plaît à raconter qu’il a eu trois vies. D’abord prêtre catholique et docteur en théologie...
3 janvier 2015

Le p'tit bal

C'est un p'tit bal Au coin de la rue Un bal d'un autre temps Sur le trottoir en plein vent. C'est un p'tit bal Dans un coin perdu Du vieux Paris Là où éclate la vie. Un air d'accordéon joué par le gros Léon pour une java bleue Avec des belles filles Qui...
5 février 2015

Les conditionnements

Mais comment pouvons nous être libres de regarder et d'apprendre, lorsque, depuis notre naissance jusqu'à l'instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi? Nous avons été conditionnés pendant des...
16 mars 2015

Bénares

Un mois de mars à Bénares. C’était il y a cinq ans. La chaleur est étouffante et les rues étroites, telles des lézards alanguis, descendent jusqu’au Gange. Une foule grouillante se presse vers le fleuve sacré. La circulation est dense et les rickshaw...
30 mars 2015

Sœur Marie Solène

La peau blanche et les yeux tout bleus On dirait une poupée de porcelaine. C’est Sœur Marie Solène Qui a consacré sa vie à Dieu. Elle marche à petit pas Pour rejoindre sa chère chapelle. Il est loin le temps du noviciat Où elle avait ressenti ce puissant...
23 juillet 2015

Au square de la rue Nimier

Au square de la rue Nimier J'aime m'asseoir sur le banc Pour regarder les passants Flâner dans les jours de juillet. Les roses continuent d'éclore Et le temps s'efface doucement Pendant que l'homme aux doigts d'or Gratte sa guitare amoureusement. Les...
10 mai 2015

Juste le temps

Juste le temps de ne rien faire De se poser comme une image A rêver sur le bord des nuages Et à regarder les belvédères. Juste le temps de respirer Et d'attendre sous les hauts vents que le rire du soleil montre ses dents et vienne mordre ma peau fanée....
13 janvier 2016

Le petit pied

J'étais tranquillement en train de prendre mon café lorsque j'ai entendu un petit bruit dans l'escalier. C'était mon dernier petit fils qui venait de se réveiller et descendait les marches avec son doudou sous le bras et ses chaussons dans la main. Il...
19 février 2016

Un taxi pour Tobrouk

Un taxi pour Tobrouk Le Nil en felouque Arrêt sur image Photos du bastingage Dans les bras de Mireille Tous les bleus du ciel. Les trains de nuit sous le soleil et sous la pluie. Il n'y a pas d'âge Pour les grands voyages. De Tombouctou à Bornéo Des boubous,...
27 février 2016

Provocateur !

Je me freine beaucoup ! Souvent mon côté rebelle et provocateur me pousserait à dire des choses à contre courant, voir dérangeantes et choquantes. C'est sûr je n'aime pas trop les idées conformistes ni trop formatées , encore moins les idées reçues. Alors...
24 juin 2015

Le Cosmos

Il y a plusieurs jours que je n’ai pas écrit. Je culpabilise un peu. C’est idiot ! Mais c’est comme ça. Alors je me suis mis à mon clavier sans aucune idée de ce que je pourrais bien écrire. Il y a des moments où rien ne vient, où l’inspiration se fait...
12 avril 2016

Marée basse à Qiberon

La nuit dessine des ombres Et le vent s’envole dans le ciel. C’est marrée basse à Quiberon. Quelques mouettes à tire d’aile Criaillent dans la pénombre. On pousse un peu plus loin, Le camping du bois d’amour, La pointe du Conguel. Les nuages enflent à...
26 juillet 2016

Dans le Golf du Morbihan

Dans le golf du Morbihan La mer berce les bateaux Et fait grincer les gréements. De Plouharnel à Quiberon La presqu'île avance et s'étire Au fil des vagues et des flots Là-bas jusqu'à l'horizon Tel un navire battu par l'océan Qui doucement chavire. Elle...
8 août 2016

Les grandes eaux nocturnes

Je me serais bien pris pour Louis XIV, mais le monde qui m'entourait m'a empêché de rêver ! A la tombée de la nuit le jardin ouvre ses portes, se parre d'une multitude de petites lumières, la musique se fait entendre et l'eau jaillit des fontaines et...
29 novembre 2016

Gauche...Droite

La droite, la gauche.......La gauche, la droite...La dualité.... D'ou les risques de conflits et d'opposition. N'est ce pas trop simpliste d'envisager la vie politique sous cet aspect. Couper une part de gâteaux en deux ! Droite- gauche, alors forcément...
9 juin 2014

Un jour....

Un jour je ne parlerais plus Je n’écrirais plus Un jour je ne ferais plus jamais rien Je ne verrais plus les lendemains. Passeport pour l’infini En route pour le paradis Le vent effacera mes pas Et mon âme l’emportera. Dans le ciel immense Parmi les étoiles...
20 janvier 2017

Brrrr.....

Brrrr.....Qu'il faisait froid hier matin ! J'avais un rendez vous dans Paris à 9 h et, comme la circulation est difficile en région parisienne, il était 7 h lorsque je suis monté dans ma voiture. Un tour de clé....Et la voiture démarre, l'éclairage automatique...
20 novembre 2016

L'esprit libre

Apprenez à avoir l'esprit libre. Ne vous laisser pas encombrer par des désirs inaccessibles, par des comparaisons frustrantes, ne vous laissez pas déstabiliser par des émotions. Poursuivez votre route tranquillement avec calme et sans froid. Faites du...
3 mai 2017

La connaissance

L'éveil commence toujours par cette formidable transformation: aller de la vieille histoire de notre ego à l'écoute profonde. Lorsque l'on commence à faire taire nos pensée, notre vouloir, nos "j'aime , j'aime pas, lorsque l'on cesse de juger, de comparer",...
20 mai 2017

Prière

Abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire, ce WE dernier. Nous terminions notre cours de yoga lorsque Frère Yvan est entré dans la salle. Il venait se joindre à nous, pendant une heure, pour nous parler de la prière et échanger avec le groupe. Nous connaissions...
17 juin 2017

La perfection

Le monde n’est pas parfait, vous n’êtes pas parfait et moi non plus, loin de là !! L’imperfection est partout et c’est tant mieux. Au moins cela donne une marge d’évolution dans le bon sens. Avons-nous cette lucidité pour nous voir tel que nous sommes...
13 octobre 2016

Les automnales

Les Automnales Quand les fleurs fanent Que les couleurs de l’horizon deviennent diaphanes L’automne doucement arrive. Quand le vent se lève Que des arbres descend la sève L’automne rapidement s’active. La danse des jours décline Et le soleil à l’horizon...